Chiara Friden

Chiara Friden

22 ans


Cheseaux


Sport : Judo


Nationalité : Suisse


Etude de Bachelor • Lausanne


Mes partenaires & soutiens :

Biographie

Chiara Friden : Une Étoile Montante du Judo Suisse

Née le 23 octobre 2002, Chiara est une jeune athlète suisse originaire du Mont sur Lausanne. Passionnée par le judo, elle s’entraîne au Centre National de Performance Ouest Suisse et est membre du Judo Club Cheseaux, où elle a également été formée. Chiara est accompagnée par le Centre Sportif Universitaire de Dorigny (CSS) et le centre médical de Vidy Med.


En parallèle de sa carrière sportive, Chiara poursuit des études de Bachelor à l’université de Lausanne, démontrant ainsi sa capacité à gérer un double projet exigeant. Son palmarès inclut une impressionnante 2ème place à la Coupe d’Europe seniors de Malaga en 2024. Après une place de titulaire aux championnats d’Europe U23, ses objectifs futurs incluent la sélection au championnat du Monde universitaire, l’obtention d’une médaille au championnat d’Europe universitaire, et la poursuite de ses études.


Chiara se décrit comme généreuse mais admet avoir du mal à se mettre en valeur. Sa devise, « Impossible is nothing, » reflète son esprit combatif et sa détermination à atteindre ses objectifs.
Avec son talent, sa détermination et son engagement, Chiara Friden est bien partie pour briller tant sur les tatamis que dans le domaine médical.

Un animal

Un plat

Une destination

Un défaut

J’ai du mal à me mettre en valeur

Une qualité

Généreuse

Une phrase ou une expression

Impossible is nothing ( merci Adidas 🙂 )

Vie sportive

Club actuel

Club formateur

Partenaires et soutiens

Objectifs

  • Sélection au championnat du Monde universitaire
  • Médaille au championnat d’Europe universitaire
  • Continuer mon double projet au sein de l’université de Lausanne.

Palmarès

2ème à la coupe d’Europe seniors de Malaga (Espagne- 2024)
7ème à la coupe d’Europe seniors de Dubrovnik (Croatie – 2024)

Structure d’entrainement

Ma Préparation Physique et Mentale

La préparation physique continue chaque semaine au centre sportif universitaire de Lausanne. Certains entraînements sont aussi axés sur la prévention des blessures ; des exercices spécifiques d’assouplissement et de renforcement peuvent aider dans ce domaine.

Un moment partagé

Un après-midi libre pendant le camp d’entraînement à Nymburk a été l’occasion de visiter la ville de Prague avec d’autres membres de l’équipe suisse de judo.

Soin et Diététique

La diététique a occupé une place importante à la fin du mois de mars car la prochaine compétition, qui aura lieu en Croatie, approche à grands pas.

Mon quotidien, mes entraînements

En mars s’est déroulé l’Olympic Training Camp de Nymburk, en République Tchèque. Organisé par l’Union européenne de judo, ce stage réunit de nombreuses nations, donnant l’opportunité de faire un grand nombre de randoris avec différents partenaires pendant une semaine. Randoris debout, randoris au sol et préparation physique étaient au programme.

Ma Préparation Physique et Mentale

En ce début d’année chargé, la préparation mentale a aidé à appréhender chaque compétition l’une après l’autre et à se concentrer sur l’objectif suivant, quel que soit le résultat obtenu. Il n’est pas toujours facile de retourner à l’entraînement et de se préparer pour une nouvelle compétition directement après avoir obtenu un résultat décevant.

Mon Double Projet

Cette période sans cours à l’université permet de consacrer davantage de temps au judo avant de suivre à nouveau cours et entraînements en parallèle.

Soin et Diététique

Les soins et la nutrition ont été spécialement importants durant le mois de février car plusieurs compétitions se sont enchaînées. Il était donc important de bien récupérer et d’avoir une bonne gestion du poids afin d’être prête pour chaque pesée et en forme pour combattre.

Mon quotidien, mes entraînements

Deux compétitions étaient prévues en février : les European Open de Ljubljana (Slovénie) et de Varsovie (Pologne), premières sélections sur des compétitions de ce niveau. Il y a eu des combats gagnés et des défaites, des points positifs et des choses à améliorer ; un bilan mitigé montrant les axes de travail pour les prochaines semaines d’entraînement.

Ma Préparation Physique et Mentale

Chaque semaine, des entraînements de judo randoris, judo technique et de condition physique sont au programme. À l’approche des compétitions, les entraînements sont adaptés : on répète ses techniques fortes en s’appliquant à être rapide et précis afin de reproduire ces mouvements pendant les combats.

Mon Double Projet

La session d’examens universitaires s’est terminée, la pause qui a suivi a permis de se concentrer sur le judo et la reprise des compétitions.

Soin et Diététique

Le retour des compétitions après les fêtes de fin d’année signifie aussi un retour à une alimentation adaptée à la pesée qui s’approche.

Mon moment partagé

Le mois de janvier a aussi été marqué par l’inauguration du nouveau dojo du Centre National de Performance à Yverdon, une structure offrant des conditions d’entraînement idéales pour progresser.

Mon quotidien, mes entraînements

Les entraînements quotidiens ont repris après la pause de fin d’année et les examens universitaires ; les compétitions recommençaient à la fin du mois de janvier. 2025 a débuté avec l’Open de Belgique qui s’est déroulé dans la ville d’Herstal, j’y étais accompagnée par le JCCMM (Judo Club Chilly Mazarin Morangis).

Ma Préparation Physique et Mentale

Un travail a été mis en place avec les préparateurs physiques du centre sportif universitaire de Lausanne tout au long du mois de décembre pour commencer l’année 2025 dans de bonnes conditions.

Mon Double Projet

Le mois de décembre a été synonyme de révisions en vue des prochains examens universitaires.
À la fin du mois, les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de profiter de moments en famille.

Soin et Diététique

Beaucoup de temps a été consacré à la récupération et aux soins après un mois de novembre intense. Physiothérapie, repos et exercices de renforcement pour la prévention des blessures étaient au programme.

Mon moment partagé

Début décembre, notre équipe du Judo Kwai Lausanne Taïga a été conviée aux Mérites sportifs lausannois. Au cours de cette soirée, nous avons reçu un prix récompensant notre équipe, qui a remporté le titre de Championne Suisse de Ligue Nationale A deux années consécutives.

Mon quotidien, mes entraînements

Aucune compétition n’était programmée pendant le mois de décembre. Les entraînements du mois étaient axés principalement sur la condition physique afin de se préparer pour les compétitions qui reprendront en janvier prochain.

Mes Résultats et Meilleures Performances

Titulaire au Championnat d’Europe U23 : Pila, Pologne (15 novembre 2024). En dehors des coupes d’Europe ou du championnat d’Europe universitaire, c’était ma première sélection sur un championnat majeur. Grosse prise d’expérience lors de ce championnat de haut niveau où, malgré une bonne compétition, je m’incline au 2ème tour.

Quelques jours après mon retour de Pologne, je repars sur Paris pour la Judo Proleague avec le JCCMM (Judo Club Chilly-Mazarin-Morangis), une compétition par équipe mixte (5 combattants et 5 combattantes). Lors de cette phase de sélection, notre équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale qui auront lieu au mois de janvier 2025. Une bonne expérience avec une rencontre à domicile, la présence des jeunes judokas du club, et une équipe motivée.

Victoire au Championnat Suisse par équipes (LNA) pour la deuxième année consécutive avec le Judo Kwai Lausanne. Au cours de l’année 2024, les équipes combattent et marquent des points. Les quatre premières équipes du classement s’affrontent lors du final four pour remporter le titre de Championne suisse. Notre équipe était en tête du classement et arrivait motivée à défendre son titre. La compétition s’est déroulée à Genève. Victoire en demi-finale et en finale, notre équipe est Championne suisse !

Championnat Suisse Individuel (CSI)
Même si ce n’est plus l’objectif principal, le rendez-vous national reste une étape importante et stressante de la saison. Malgré une belle dynamique en ce début de saison, je n’obtiens qu’une médaille de bronze. Il faudra analyser et préparer la suite de la saison qui ne fait que démarrer.

Ma Préparation Physique et Mentale

Le judo est davantage connu en tant que sport individuel, mais les compétitions de judo par équipes sont également présentes. Un combat a lieu dans chacune des catégories de poids, et l’équipe ayant marqué le plus de points remporte la rencontre. Je voulais partager avec vous ce détail des compétitions par équipes au sein de notre discipline car c’est toujours une sensation particulière de combattre seule face à une adversaire mais pour son équipe. Le groupe s’engage ensemble, gagne ensemble et ne perd pas mais apprend ensemble !

Mon Double Projet

Durant ce mois chargé en judo et en déplacements à l’étranger, il a fallu redoubler de motivation pour suivre les cours à distance. Avec les outils de communication actuels, j’ai la chance de pouvoir suivre de nombreux modules à distance et rattraper plus facilement certains devoirs. Cela n’empêche pas de devoir être rigoureuse et déterminée.

Soin et Diététique

En cette période, le cabinet de physiothérapie devient en quelque sorte ma deuxième maison. Il ne s’agit pas que de soigner des blessures. Il faut aussi et surtout mettre en place un suivi et des protocoles de prévention des blessures. Rien ne doit être négligé ! Notons que les soins et la récupération font partie de l’entraînement.

Ma Préparation Physique et Mentale

Bloc tournoi + stage intéressant en ce début de saison à Malaga (Espagne). À la suite de ce premier gros objectif de la saison, il faudra revenir en Suisse pour recharger les batteries, analyser ce bloc et préparer les échéances nationales du mois de novembre.

Mes Résultats et Meilleures Performances

Samedi 12 octobre 2024 : 2ème à la Coupe d’Europe sénior de Malaga. Cette compétition, organisée par l’Union Européenne de Judo, fait partie du « Senior European Judo Tour ». Ce circuit comprend plusieurs compétitions à travers l’Europe. Au sein d’une catégorie de 26 combattantes et après 4 victoires, je m’incline en finale contre la sélectionnée olympique espagnole des JO de Paris 2024. Une belle médaille d’argent qui gonfle mon capital confiance. La saison internationale est lancée avec cette première médaille en coupe d’Europe à mon palmarès.

Mes Moments Partagés

J’ai pris un peu de temps pour profiter du paysage espagnol et de la piscine avant le premier entraînement. Le calme avant la tempête ! Malgré ces quelques moments de déconnexion, je reste concentrée sur l’entraînement mais aussi sur mes cours à rattraper !

Mon Quotidien et Mes Entraînements

Training Camp de l’Union Européenne de Judo (Malaga) : Après une journée de repos, retour sur les tatamis pour un stage d’entraînement. La plupart des combattantes étrangères et espagnoles sont restées pour ce bloc tournoi + stage. Deux séances de randoris par jour où j’ai pu me confronter aux combattantes de ma catégorie et des catégories voisines. Ce type de stage offre de nombreuses opportunités de randoris avec divers partenaires de haut niveau. C’est l’occasion de mettre en place le travail technique, tactique et de revenir sur les points à travailler que nous avons ciblés lors du débriefing post-tournoi.

Mon Double Projet

Lors de ce stage, les moments de repos sont essentiels, mais je ne peux pas me permettre de ne pas travailler et de rattraper mes cours. Le retard accumulé risque de pénaliser mon équilibre à mon retour de stage. Il faut donc s’organiser des moments studieux même en déplacement sportif.

Soin et Diététique

Comme à chaque retour de tournoi ou stage, des soins sont programmés au centre médical de Vidy Méd pour soigner les douleurs après la semaine chargée de Malaga. Il est important de prendre soin de notre corps qui reste notre outil de travail pour performer. « Un athlète qui réussit est un athlète en bonne santé. » À la suite de ce bloc, quelques jours de repos avant de retourner aux entraînements quotidiens au Centre National de Performance à Yverdon-les-Bains.


Ma Préparation Physique et Mentale

  • Reprise après les vacances d’été.
  • Se reconcentrer sur les entraînements après une pause au soleil en famille.
  • Objectif important : Coupe d’Europe de Malaga au mois d’octobre. Cet objectif reste toujours en tête lors des entraînements.

Mes Résultats et Meilleures Performances

Tournoi national de Morat – 21 septembre 2024
Ce tournoi a été ma première compétition après la pause estivale. C’était l’occasion idéale pour mettre en pratique les éléments travaillés pendant le stage à Paris. J’ai participé dans une catégorie de poids supérieure, ce qui m’a permis de tester mes capacités et de voir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Cette compétition m’a également préparée pour la Coupe d’Europe de Malaga, qui aura lieu dans trois semaines et que je disputerai dans ma catégorie de poids habituelle.
Résultats : Tournoi national de Morat (Suisse) : 1ère place

Mon Double Projet

Rentrée universitaire.
Cours en parallèle des entraînements.

Mes Moments Partagés

Avant de rentrer à Lausanne après m’être entraînée pendant une semaine à Paris, j’ai assisté à des matchs de basket paralympique à l’Arena de Bercy. Les sportifs, en fauteuils roulants, ne peuvent utiliser que le haut de leur corps. Ils se déplacent à la force de leurs bras, faisant tourner les roues de leur fauteuil tout en gardant la balle en leur possession. L’engagement des sportifs sur le terrain et l’enthousiasme du public dans les gradins sont une belle représentation des valeurs du sport.

Mon Quotidien et Mes Entraînements

Le mois de septembre a marqué la reprise des entraînements après les vacances d’août. J’ai commencé le mois avec un stage à Paris, où je me suis entraînée pendant une semaine à l’Institut du Judo, un lieu regroupant un grand nombre de judokas. Cette expérience m’a permis de faire beaucoup de randoris avec différents partenaires.

Le mercredi a été particulièrement chargé. La matinée a été occupée par une séance de condition physique et un entraînement de judo technique. Le soir, j’ai participé à un entraînement au Judo Club Chilly Mazarin Morangis, avec d’abord une séance technique suivie d’une séance de randoris. Ce stage a été une excellente préparation pour les prochaines compétitions.

Soin et Diététique

Reprise du judo après une pause, avec l’objectif de revenir dans une forme physique optimale pour les compétitions.